Faafaite arrive aujourd'hui après une escale à Mataiva

Publié le par faafaite.over-blog.com

Ia ora na, Depuis cet après-midi nos ihitai sont en vue de Tahiti : jeudi 17 novembre à midi Faafaite sera du côté de Papenoo en face de la pointe Tapahi à partir de laquelle l'association Haururu fera un premier accueil. A 15h Faafaite entrera par la passe de Toata pour venir s'amarrer au quai des jardins de Paofai ou un accueil y est prévue. C'est 6 mois après son départ de Papeete que Faafaite revient au bercail et c'est avec joie que les membres de l'association pourront de nous la voir. Faafaite avait en effet quitté Tahiti le 10 mai dernier avec une des pirogues soeurs Marumaru Atua de Rarotonga pour rejoindre Fakarava lors du Tavaru 2012 "Te Mana o te Moana" puis Nuku Hiva avant d'arriver dans l'archipel Hawaiien en juin. La pirogue a du rester à Honolulu amarrée au METC de Sand Island pour des raisons météorologiques depuis le mois d'aout. Nous vous donnons rendez-vous demain dans les jardins de Paofai à 15H pour l'accueil de notre pirogue et nos ihitai. La dernière nuit est plutôt calme, un moment de réflexion pour nos ihitai.

 

Sunny Walker nous raconte le passage de Faafaite  à Mataiva oû ils sont arrivé lundi pour repartir Mardi :

  mataiva.png

"Ce mardi matin à 07h30 nous avons été invités à prendre le petit déjeuner à la pension ariiheevai tenue par madame NATUA Alphonsine. C'est elle, avec sa sympathique équipe, qui nous a proposé hier un pique-nique à l’autre bout de l’atoll et la visite des points remarquables de Mataiva comme le rocher Te pito o Mataiva, l’île aux oiseaux ou le marae de Tu. Après le petit déjeuner nous sommes rapidement revenus à la pirogue car nous avions rendez-vous a 10h30 avec les élèves de l’école primaire, ils étaient une quarantaine d’enfants répartis en quatre groupes, deux avec les très petits et deux avec les CE1/CE2. Ces enfants ont été pris en charge par Yves Heloury et Moana’ura pour leur faire visiter les points les plus importants du va’a et leur résumer les différentes manœuvres pour la faire avancer. Après ces visites au cours desquelles on a remarqué l’enthousiasme des enfants qui nous posaient des tas de questions, l’équipage s’est rassemblé sur le quai à l’ombre du grand tumu Tou.

mataiva-enfants.png

 

La quasi totalité des habitants avec leur Tavana en tête s’est regroupée avec les élèves pour nous dire au revoir et nous souhaiter un bon voyage à la manière paumotu avec des chants, discours et remises de couronnes de fleurs et de coquillages et surtout un magnifique orero prononcé par le petite Mahealani Raufauore avec une extraordinaire aisance mais aussi beaucoup d’émotions. 11h30 c’est déjà l’heure de gréer les voiles car nous devons profiter de la marée haute prévue aux alentours de midi pour sortir Faafaite de la darse qui est profonde d’à peine 2 mètres et la passe de 3 a 4 mètres. Quelques mamas viennent aussi disposer des couronnes de tiare sur l’avant du vaa puis ce sont les dernières embrassades, accolades et les irrésistibles larmes preuves qu’une amitié réelle s’est établie entre les habitants de ce petit atoll et les ihitai de Faafaite. Midi, les voiles sont hissées, les amarres larguées, un poti marara nous prend en remorque pour nous aider à nous faufiler entre les patés de coraux et, une fois hors de la passe, un petit vent de NE s’engouffre dans les voiles légèrement par bâbord arrière ce qui nous permet enfin d’hisser le spi et d’avoir une bonne allure malgré le faible vent. Nous filons maintenant vers le cap « naleo-kona » et comptons atteindre Tahiti dans la soirée de demain. Pour l’heure, nous profitons de cet après-midi calme pour faire le bilan de notre voyage, Noémi a pris beaucoup de notes et consigné les avis de chacun que nous espérons lire très bientôt.

 

Aroha nui Moana’ura"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article