Faafaite est à l'équateur, bientôt de retour à Tahiti

Publié le par faafaite.over-blog.com

"Les observations de Kalepa notre navigateur annoncaient depuis 48h que nous serions probablement sur la ligne de l'équateur le mardi 08 novembre en début de matinée,ainsi a notre briefing d'hier 15h nous avons confirmé la tenue de notre cérémonie de célébration de Te Pito O Atea ce matin 06h au lever du soleil.

 

HAZ_1441heroweb.jpg Moana'ura initiant la cérémonie dès l'aube, Crédits photo: DaneeHazama-Faafaite


Le branle bas a été sonné ce mardi 08 nov a 05h30 pour permettre à tous les membres d'équipage de mettre leur costumes : pareu et tee-shirt marron.
Cinq minutes avant, Moana'ura a fait un résumé du déroulement de la cérémonie composée de trois phases :
- évocation et éloges de la déesse Atea Ta'o nui
- présentation de la calebasse du vent sacré Maoa'e i Raianeane
- passage du Oti'a moana, limite maritime entre Hawaii et Tahiti Nui


Sur le deck du va'a à l'heure prévue tout l'équipage était prêt et dès l'apparition du soleil, Teva notre capitaine a entonné deux coups de pu suivis aussitôt par un 'orero prononcé par notre tahu'a de bord évoquant une partie du mythe polynésien de l'apparition du Ao Maohi et notamment la naissance de Atea Tao nui ainsi que sa place dans la cosmologie Polynésienne, son positionnement sur le grand Ocean avec sa tête vers Hokupa'a (Polaris) et ses pieds vers Tauha (Croix du Sud)et sa partie médiane dénommée Te Pito O Atea sur l'équateur.
Des offrandes de tapa tressés, noix de coco contenant des senteurs naturelles et couronnes de auti ont été déposées sur l'océan par Rereao et Tamatoa en l'honneur de cette divinité, ceci sur un fond de himene ru'au "mai te po"(Te Rahuraa o te Ao). Kalepa a également fait un 'orero en Hawaiien et a déposé une tresse de auti.


En deuxième partie Moana'ura a présenté et ouvert sont Hue Mata'i et adressé des incantations à la même divinité pour solliciter des vents plus favorables en l'occurrence le To'erau, Haapiti et Pafaite qui sont des vents du nord.
Nous avons clôturé cette cérémonie par le rituel du Vaitahi en déversant une eau contenue dans une autre calebasse et sensée représenter les membres de l'équipage, ceci afin de demander a cette nouvelle partie de l'Océan sa bienveillance et de faire union avec elle jusqu'à notre arrivée a Tahiti. Ce rituel était aussi l'occasion de remercier les kupuna et Akua Hawaiiens qui nous ont protégés jusqu'ici et de solliciter, a leur tour, la bienveillance de ceux de la zone de Tahiti Nui.
Aroha nui to te fenua


Moana'ura

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article